Qui sommes-nous ?
Agostini & Simonneaux accompagne les institutions privées et publiques dans leur projets d’expositions. Flexibles, nous prenons en charge la muséographie, la scénographie ou le projet dans sa globalité. En fonction des exigences et des recherches à mener, nous nous entourons d’experts.
Notre approche intrusive met en avant le collectif et la synergie, qui permettent aux idées de se concrétiser et aux projets d’émerger. La transversalité des compétences mises en commun est une richesse et un moteur.
Cette philosophie de la coopération s’accompagne d’une volonté d’ancrer chaque projet dans une approche durable, dans le respect du vivant.
Marie-Édith Simonneaux,
Je suis diplômée en Arts Plastiques (Université de Rennes), Theater design (London College of Fashion) et en Histoire de l’art (Paris – Sorbonne). Après une expérience de costumière dans tous les domaines du spectacle, je me tourne vers la conception et la production d’événements culturels : festivals et expositions.
Pendant plusieurs années, j’ai coordonné et accompagné les commissaires sur les expositions temporaires du Mémorial de la Shoah à Paris, où je me suis appliquée à renforcer la lisibilité des contenus à l’aide de parcours originaux et de scénographies contemporaines.
Mon identité s’est forgée dans la mixité des sujets rencontrés. Chaque thème dans sa singularité, est abordé avec un regard neuf, transversal, et est porté par une production rigoureuse et un suivi attentif dans les étapes du projet, pour donner forme à des récits, qui favorisent la rencontre avec les publics.
Sandro Agostini,
Architecte italo-américain, je suis diplômé de l’Université La Sapienza à Rome, après une expérience d’enseignement, je développe mes projets d’architecture et de design dans le domaine patrimonial public et privé. En France depuis 2006, j’ai collaboré en tant que directeur de projets au sein d’agences renommées.
Engagé sur les principes d’une architecture HQE, je porte une grande attention à l’espace qui favorise le bien-être. Je m’intéresse également, à l’Éco-tourisme et au Slow-tourisme, comme moyen de voyager en impactant à minima les territoires accueillants et dans le respect et la connaissance des acteurs locaux.
Je travaille à la conception, au suivi et la coordination de différents projets, au croisement de plusieurs disciplines : l’architecture, l’urbanisme et le paysage, le design intérieur et d’objet. Aux côtés de Marie-Édith, je conçois des scénographies d’exposition.